Accueil » Pratiquer le sport

Pratiquer le sport

Avant de commencer, lisez les documents suivants dans la section "Informations pour Canotiers" :

  • Guide de la pratique du CAG (de l'année en cours)
  • ACCGQ Contrat Canot à Glace (de l'année en cours)
  • Conditions accès port de (l'année en cours)

Comment puis-je faire du canot à glace de compétition pendant la saison prochaine? Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Vous préparez un petit message pour la section "agent libre" sur ce site. Ensuite, vous attendez qu'un responsable d'équipe vous contacte (à inclure dans ce message : poids, taille, âge, disponibilité, performances sportives, lieu de résidence, esprit d'équipe etc.)
  • Vous pouvez répondre à une annonce dans la section "agent libre" du site de  d'une équipe qui recherche un nouveau membre
  • Vous pouvez contacter directement d'autres agents libres afin de vous former une équipe.

Nous sommes un groupe de sportifs intéressé à faire une seule course de canot pendant l'hiver, par exemple celle du Carnaval de Québec, est-ce possible?

La meilleure façon de participer à la course du Carnaval seulement est de louer les services d'un barreur, d'un canot et de tout l'équipement spécialisé. Il y aura donc 4 nouveaux canotier(e)s et 1 barreur d'expérience. Il est généralement possible de placer vos commanditaires sur le canot. L'association peut vous aider à rechercher un barreur et un canot. Envoyer votre demande à accgq@canotaglace.org.

Comment démarrer sa propre équipe?

Aspect financier : Si vous désirez créer votre propre équipe, il vous en coûtera un minimum de 500$ par personne, soit un total de 2000 $ qui comprend 1000 $ de location de canot et 1500 $ d’habillement. Si vous achetez un canot usagé ou neuf, il faudra compter un montant de beaucoup supérieur qui pourra être amorti sur plusieurs années. Consultez la section "Petites annonces" pour acheter un canot usagé ou la section "Info équipements" pour l'achat d'un canot neuf.

Formation obligatoire : Pour démarrer son équipe et participer aux courses, un minimum de 5 années d'expériences sont requises, sinon une formation suivi par l'ensemb;e de l'équipe est requise. Très souvent, des personnes issues du milieu de rafting ou de canot/kayak de rivière deviennent capitaine d’une équipe car leurs connaissances seront très utiles à la navigation fluviale. Rappelons ici que le fleuve St-Laurent est soumis à des marées et de forts courants marins. La pratique du canot à glace sur le fleuve est réglementée. Pour information contacter l'ACCGQ. Aussi, pour vos premières sorties, vous pouvez toujours contacter des représentants d’équipes actuelles qui seront heureux de vous donner un coup de main et surtout quelques bons conseils. N’en négligez aucun !

Comment doit-on faire pour trouver un commanditaire?

Il n'y a pas de recette miracle :) il s'aggit d'approcher des compagnies susceptible de vouloir encourager le sport avec une demande de commandite duement rempli. N'hésitez pas à approcher d'autres équipes pour des trucs ou un modèle de demande de commandite.

Quel est le nombre de personnes requis pour démarrer une équipe ? 

Il faut toujours prévoir 5 personnes minimum et 1 ou 2 personnes capables d'assurer des remplacements en cas de blessures ou d'empêchements.

Quel est le matériel requis?

Le matériel minimum requis est le suivant: · 1 canot à glace · 5 rames avec crampons · 5 vestes de sauvetage · 5 paires de crampons pour les pieds · 5 paires de bottes en néoprène · 5 paires de genouillères et de jambières (protections) · 1 paire de mitaines fourrées · 1 remorque · 2 pagaies avec crampons · 1 endroit chauffé pour dégeler et effectuer les réparations du canot. En ce qui concerne les vêtements, les gens s'habillent généralement comme en ski de fond: Un lycra, des sous-vêtements thermiques, un coupe-vent et une tuque.

J'aimerais savoir à quel endroit je peux avoir des prix pour un canot neuf ou usager?


Canot Neuf : L'achat d'une coque neuve (modèles Dauphin, Capelan ou BAR) peut varier de 6 000 à 8 500 $. Par exemple, le prix pour une coque la plus chère de dauphin en carbone et kevlar est de 7 950 $ + taxes + 600 $ de royautés. De plus, il faut compter approximativement 1500 à 2 500 $ pour faire habiller (pose et fabrication de bancs, cale-pieds, barre de traverse, tolet, etc.) cette coque et encore 1200 $ pour l’achat de rames neuves. Les compagnies ou personnes fabriquant les canots sont:

  • Habillage de canot, Renaud Gérardin (418)-834-6723


Canot usagé : Le prix d'un canot usagé peut varier selon le nombre d'années, le poids et les équipements. Il suffit de regarder la section "Petites annonces" de ce site.

Canot à louer : La location d'un canot peut varier de 1 000 $ à 2 500 $ pour la saison. Si vous êtes intéressés par la location d’un canot, nous vous invitons à regarder les "Petites annonces" de ce site Internet.

À quel moment doit-on commencer à se préparer et à s’entraîner?

La recherche de commandites peut se faire tout au long de l’année car l’obtention d’une commandite peut prendre beaucoup de temps. L’entraînement dépend du niveau de performance visé. Pour que les premières pratiques de canot sur les glaces soient agréables, il est préférable d'avoir une bonne condition physique à la mi-décembre. Pour y arriver, il est recommandé de débuter au mois de septembre ou octobre à la rame et à la course à pied, de façon à acquérir un bon "cardio".

Quand devons-nous nous inscrire à l’association et pour les courses?

L'inscription à l'association est à faire de préférence, en début de saison (automne), de façon à pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires qui transigent par l'association. L'inscription aux courses se fait généralement en janvier et les informations sont envoyés aux membres par courriel.

Comment puis-je être membre de l'association de canot ?

Le coût d'adhésion ou le renouvellement du membership est de 50,00 $ par an avant le 1 décembre et 60,00$ par la suite. Il est aussi possible de s'inscrire pour une seule course et le prix est alors de 25$. Finalement il est aussi possible de s'inscrire comme membre non canotier au frais de 10$. Ceci vous donnera accès aux informations envoyé seulement aux canotiers.

Puis-je pratiquer le canot à glace librement entre Québec et Lévis?

Non, il n’est pas permis de pratiquer librement le canot à glace entre Québec et Lévis. Pour pouvoir accéder à ce site, il faut être membre de l’ACCGQ et avoir lu, compris et mettre en pratique le protocole du port de Québec. Ce document peut être téléchargé directement du site Internet dans le menu « coin du canotier ».

À quoi servent les numéros sur les canots?

Chaque canot a un numéro d’identification unique qui lui est attribué par l’ACCGQ lors de sa fabrication. Ce numéro est utilisé pour différencier les équipes lors des courses et aussi permet de les identifier dans le registre de l’association. Il n’est pas permit de modifier le numéro d’identification de son canot sans avoir l’autorisation de l’ACCGQ.