Accueil » Généralités

Généralités

Depuis quand existe le canot à glace?

Il est difficile de répondre avec précision à cette question, car les Amérindiens le pratiquait au début de la colonie. Le canot à glace est avant tout une tradition puis qu’il était un moyen de locomotion et un moyen de transport en tout genre (vivres, biens, personnes) pour les insulaires ou les gens de la rive sud de Québec jusqu’en 1960. En 1894 on organise une course en canot entre Lévis et le bassin Louise à l'occasion du premier carnaval d'hiver de Québec et petit à petit, le canot à glace est devenu un sport de compétition. Pour plus de détails sur l’histoire du canot à glace, nous vous invitons à consulter la rubrique historique de ce site Internet.

Dans quel but pratique-t-on le canot à glace?

Le canot à glace est à la fois un sport de compétition mais aussi de loisir car ses origines restent traditionnelles. Il peut donc être à la portée de tout le monde. Avec un minimum d’effort et de courage, il s’adapte aux attentes de chacun. On peut le pratiquer en promenade accompagné de gens d’expériences, on peut s’entraîner cinq ou six fois afin de ne faire qu'une seule course dans l'hiver ou bien s’entraîner plus assidûment tout l’hiver pour courir dans la catégorie participation ou compétition selon le niveau atteint.

Lors des différentes courses, on voit plusieurs départs et plusieurs arrivées, à quoi correspondent-ils?

Dans chaque course, il y aura en 2018 4 départs et 4 arrivées qui correspondent à 4 catégories différentes : - Catégorie Élite Hommes - Catégorie Élite Femmes - Catégorie Compétition - Catégorie Sport

Peut-on assister à un entraînement de canot à glace en tant que spectateur?

Chaque équipe s’entraîne généralement 2 à 3 fois par semaine en période de pointe (janvier-février) et très souvent entre Québec et Lévis, face au château Frontenac, en soirée durant la semaine et en journée durant la fin de semaine. Il est donc facile de pouvoir être spectateur. Si vous êtes journaliste ou photographe et que vous désirez assister à un entraînement depuis l’intérieur du canot afin d’effectuer un reportage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ACCGQ qui transmettra votre demande à une équipe.

Quel est le poids et la longueur d’un canot à glace?

Un canot à glace doit peser un minimum de 100 kg pour la catégorie féminine et 120 kg pour la catégorie masculine. Sa longueur maximum doit être de 8.6 m.

Quels matériaux composent un canot à glace?

Un canot à glace est généralement composé de fibre de verre et d’époxy. Il peut aussi contenir de la fibre de carbone. Chaque année, des essais sont effectués sur de nouveaux canots afin d’obtenir le meilleur rendement poids, solidité, vitesse. La composition est mise à rude épreuve. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez contacter M. Jean Anderson, concepteur du Capelan et du Dauphin, par l’intermédiaire de l’ACCGQ.

Quelle vitesse peut atteindre un canot à glace?

En général, le canot a une vitesse comprise entre 6 et 10 km/heure sur la glace et de 14 km/heure sur l'eau. Un canot à glace peut atteindre une vitesse de 20 km / heure sur la glace, lorsque celle-ci est parfaitement lisse.

Combien de courses y a t-il en hiver?

Durant la période hivernale, on compte présentement 7 courses. Pour le pointage de la coupe des glaces (trophé remis aux meilleures équipes de la saison), seulement 5 courses sont pris en considération.